Pour commencer notre discussion sur de bonnes bases, je te propose d’aller faire un tour du côté des définitions pour voir les différentes notions qui se cachent derrière ce mot équilibre. Je sais que plusieurs d’entre vous ne sont pas d’accord avec le mot équilibre et préfèrent le mot harmonie.
Qu’est-ce que l’équilibre de vie finalement ? Est-ce bien réaliste ou est-ce juste une injonction supplémentaire de la société ? C’est ce que je propose de te partager dans ce nouvel épisode.
Notes du podcast :
J’ai vraiment envie en ce démarrage de poser des bases pour qu’on parle de la même chose et qu’on soit d’accord sur la définition de l’équilibre. Je veux aussi sortir d’un combat de clochers sur le mot « équilibre » auquel certaines vont préférer le mot « harmonie ». Sache que ce sont des synonymes 😉.
Pour ma part, j’utiliserai le mot « équilibre » parce qu’il fait du sens. Si tu es plus à l’aise avec le mot « harmonie », je t’invite à remplacer tout simplement équilibre par harmonie dans ce que je vais te partager.
Qu’est-ce que l’équilibre ?
J’aime bien partir la définition du dictionnaire petit Robert : C’est l’état de ce qui est soumis à des forces opposées égales, au niveau matériel. Donc c’est quand il y a plusieurs forces qui agissent simultanément sur un système.
La 2e définition se rapporte à un corps, c’est l’attitude ou la position stable. C’est l’équilibre du corps, l’équilibre de son attitude, être en équilibre.
La 3e définition porte sur la proportion harmonieuse. C’est le rapport, la proportion heureuse entre des éléments opposés ou la juste répartition des partis d’un ensemble.
L’équilibre, c’est l’état de stabilité ou d’harmonie qui en résulte.
J’aime beaucoup cette notion d’harmonie, de stabilité, d’équilibre. Et c’est ce qu’on va voir tout au long de ce podcast. C’est vraiment mon intention, de vous guider vers votre équilibre de vie.
Finalement, ça veut dire quoi, équilibrer nos vies de femmes actives ?
Pour moi, cela consiste à trouver et retrouver le plus fluidement possible cette harmonie entre les 2 forces opposées.
Ce n’est pas du tout la rigidité, ce n’est pas le fait de rester complètement dans l’immobilisme, tout au long des mois, des années.
C’est au contraire d’être toujours dans le mouvement de la vie, parce que la vie est mouvement ! Dans ce mouvement de la vie, on va vivre d’un côté des grandes excitations, des grands moments de joie, de haute énergie. D’un autre côté, on va vivre des moments difficiles, des moments de défi.
Comment acquérir cet équilibre?
Par des habitudes, un état d’esprit, une sécurité intérieure qui font que je vais revenir à MON état de stabilité, qui fait que je me sens bien, que je suis sereine, que je suis posée.
Il a vraiment cette image qui me vient de la position stable. On a vraiment les 2 pieds ancrés dans le sol, une posture droite, une posture d’ouverture, une posture de force aussi de puissance. Pour vivre notre vie, pour à la fois s’extasier et être en gratitude de tous les belles choses qu’elle nous apporte. Et de pouvoir traverser les difficultés.
Je te parle de stabilité parce que ce mot est important aussi. Il induit les notions de pérennité, de solidité et de constance. C’est-à-dire que cet équilibre, cette répartition harmonieuse des forces qui gravite tout autour de toi et en toi, va faire que tu vas pouvoir pérenniser le plus possible l’état que tu souhaites.
Cet état d’équilibre qui t’appartient – et nous verrons dans les prochains épisodes ce que cela signifie pour toi. Je vais te guider pour définir ton équilibre de vie parce qu’il est différent pour chacune de nous. Nous verrons bien sûr des outils pour que tu puisses revenir le plus rapidement, le plus fluidement à cet état de bien-être, d’équilibre, de stabilité.
La danse de la vie
Il s’agit pas du tout ici d’être dans une approche rigide. L’équilibre, ce n’est pas la rigidité. C’est la danse avec la vie ! J’ai pratiqué de nombreuses années la danse classique et on pratiquait des postures d’équilibre. Ces postures étaient sur les 2 pieds, sur les demi-pointes ou même sur une seule pointe. Quand j’étais en arabesque, j’étais en équilibre sur la pointe des orteils du pied qui était au sol. Il y avait ce moment suspendu, d’équilibre mais qui n’était pas pérenne. Le moment où je revenais à l’équilibre étaient les 2 pieds au sol.
Mais en même temps, on voit bien que quand j’étais dans cette danse, c’était beau, c’était harmonieux. Ce mouvement d’équilibre sur un pied avait toute sa place. Il y avait cette succession de mouvements, d’attitude, cette chorégraphie qui faisait un magnifique spectacle à la fin.
Quelle sera ta définition de l’équilibre de ta vie?
Cette vie en équilibre – à laquelle tu aspires sûrement si tu m’écoutes aujourd’hui – c’est la scène de ta vie, c’est un spectacle. A toi d’en décider la chorégraphie, de choisir comment tu veux la vivre : sur un pied peut-être sur les 2 pieds. Cet équilibre t’appartient.
J’ai vraiment envie que tu ouvres les possibilités, que tu puisses aujourd’hui sortir peut-être d’une vision de la vie rétrécie et ouvrir le champ des possibles.
Je serais très heureuse de lire tes réactions en commentaire : qu’est-ce que t’inspire ce que je viens de te partager ? Quelle est pour toi ta définition de de l’équilibre ? Je t’invite à commencer à y réfléchir.
Je t’invite bien sûr à me retrouver dans les prochains épisodes, je te présenterai les différentes sphères de ta vie, ces facettes qui composent nos vies de femmes.
*****
Si ça résonne pour toi, je t’invite à t’abonner au podcast pour être notifiée de la sortie des épisodes.
Tu peux aussi partager cet épisode sur tes réseaux sociaux et inviter tes amies à nous rejoindre.
Et bien sûr en mettant un 5 étoiles sur Apple Podcast, Spotify ou sur ta plateforme préférée, tu soutiens ce podcast et permets à d’autres merveilleuses femmes de le découvrir.
Je te remercie pour ton écoute et je te retrouve dans le prochain épisode.
Bonjour Stéphanie ! Merci beaucoup pour ce podcast qui fait du bien à toutes les femmes d’aujourd’hui, vivement les prochains!
Merci Sihem pour ton commentaire positif! Je te donne rdv vendredi prochain pour l’épisode suivant, j’espère qu’il te plaira tout autant 🙂