Aujourd’hui, je te partage la roue de la vie, l’outil qui te permettra d’avoir une meilleure compréhension de ta réalité et te servira de boussole pour t’engager dans des actions alignées, vers une vie plus équilibrée.
Comment sortir du paradoxe d’avoir atteint ou obtenu une grande partie de nos objectifs de vie (l’emploi que l’on désirait, un conjoint aimant, des enfants la maison dont on rêvait) et de ressentir de la frustration, un stress et de la culpabilité ?
Une des causes vient d’avoir une vision rétrécie de sa vie. Dans cette vision, on va focaliser par exemple uniquement sur sa carrière ou sur ses enfants.
On oublie les autres aspects qui font la richesse de nos vies de femmes. Au bout de quelques années, on se rend compte qu’on n’a plus de loisirs pour soi, qu’on ne voit plus ses amis et que notre couple est à l’abandon… Alors même que l’épanouissement et le bonheur se trouvent dans l’harmonisation de nos différents domaines de vie.
La roue de l’équilibre de vie : mon exemple
Suite à mes années d’expérience en accompagnement, j’ai identifié les 8 domaines les plus représentatifs pour moi de la réalité d’une femme active, maman de surcroît. Le principe est d’évaluer de 1 à 10 ton niveau de satisfaction dans chacun des domaines. Pour illustrer cela, je vais te partager mon exemple et te montrer où j’en étais quand j’ai vécu mon épuisement maternel.
Sur le graphique, on voit clairement le déséquilibre important. A cette époque, j’avais surinvesti les domaines famille et travail au détriment des autres domaines de vie. Si j’avais connu cet outil, si j’avais eu ce recul à l’époque, je pense que j’aurais vu rapidement que j’allais le droit dans le mur.
Le domaine finances était assez bien coté, puisque j’étais salarié. Il y avait un revenu régulier qui rentrait, qui était satisfaisant par rapport aux responsabilités que j’avais dans cet emploi. Les loisirs étaient à peu près à 5/6. Sachant, je nuance, que l’essentiel était des loisirs avec les enfants. Concernant le sport, je n’avais pas du tout d’activité physique, à part pousser les enfants sur la balançoire ou lancer le ballon. Et le couple était surtout un couple parental ; le couple amoureux étant plutôt caché derrière les enfants.
Exercice de la roue de la vie
L’exercice que je te propose aujourd’hui est de prendre le temps de faire ton auto diagnostic à l’aide de la roue de la vie.
>> Tu trouveras justement ce fichier à télécharger en cadeau ici. Tu vas pouvoir le télécharger (l’imprimer si tu le souhaites ou le recopier dans ton carnet) et y reporter ta notation.
Le principe est donc de prendre la mesure de ta satisfaction de 1 à 10. 1 étant « je ne suis pas du tout satisfaite, épanouie de ce domaine » et 10 étant « je suis comblée, je suis au top de ma satisfaction dans ce domaine ».
Pose-toi la question suivante : « Comment je me situe aujourd’hui dans chacun des domaines de vie ? » pour pouvoir faire des prises de conscience. Il ne s’agit pas du tout de culpabiliser, de te dire « Ah c’est trop tard, c’est fichu, j’ai été nulle, qu’est-ce que j’étais bête !». Non, il s’agit d’avoir une observation factuelle. Où tu en es aujourd’hui pour faire les prises de conscience et repérer ce que tu as envie de faire évoluer.
Précision : si certains domaines sont à 3 ou 4, cela ne veut pas dire forcément que tu vas devoir mettre des actions pour les faire progresser.
Observation de tes réponses
Cet outil de la roue de l’équilibre de vie te permet d’avoir cette vision globale. De plus, c’est un outil très visuel. Tu peux choisir une couleur pour chaque domaine de vie, relier les points ou colorier la zone.
Les prises de conscience sans jugement vont être très importantes. Tu vas pouvoir de dire : « voilà aujourd’hui où j’en suis. Voilà les domaines dans lesquels je satisfaite et ceux qui sont négligés.
Je t’invite à observer à l’intérieur de toi ce que ça génère : de l’anxiété, de la surprise, de la colère… Observe les émotions qui montent. C’est important d’accepter toutes les émotions, d’accueillir ce qui vient quand tu fais cet exercice.
Si c’est un exercice que tu as déjà pratiqué, je t’invite à le refaire. C’est toujours intéressant de le faire plusieurs fois par an. Pour ma part, je le fais en début d’année et je vais le refaire en milieu de parcours.
C’est vraiment l’exercice que je vais approfondir avec mes clientes en accompagnement privé. C’est le point de départ idéal à la discussion et à la priorisation des actions sur lesquelles on va pouvoir travailler.
Comment utiliser cette roue comme boussole de vie?
La beauté de cet outil est qu’il te donne une photographie à l’instant T de ta situation. Il te permet d’augmenter ta connaissance de toi et de conscientiser certains blocages.
Et rien n’est figé, c’est ça la bonne nouvelle. Tu as maintenant toutes les cartes sur la table pour pouvoir prioriser tes essentiels. Tu auras une meilleure compréhension de ta réalité pour pouvoir t’engager dans des actions d’amélioration, vers une vie plus équilibrée!
Je te souhaite une belle réflexion, une belle introspection.
N’hésite pas à venir me dire en commentaire ce que cet outil a révélé pour toi.
Je t’invite également à t’abonner au Podcast et à mettre 5 étoiles sur Apple Podcast ou sur ta plateforme d’écoute préférée.
Je te souhaite une belle semaine et je te retrouve très bientôt dans un nouvel épisode.