Et puis là, ce matin, au moment d’enregistrer, j’ai envie de te parler de ce sujet, la charge mentale, mais j’ai surtout envie de t’expliquer POURQUOI je te parle de ce sujet.
De ce qui s’est passé dans ma vie de femme, dans ma vie de professionnelle, dans ma vie de maman, qui m’amène aujourd’hui à te parler des impacts de la charge mentale. A te parler de l’équilibre de vie, de l’art de la simplicité, des petits bonheurs du quotidien. A te parler d’harmoniser toutes les sphères de vie.
Ce que je vais te partager aujourd’hui, c’est comment je suis devenue, il y a 10 ans, une mère épuisée.
Précision : Cet article ne reprend pas l’intégralité de l’audio. Le partage étant très personnel, je préfère ne pas écrire certains faits de façon « brute » ici. Merci de ta compréhension.
En 2013, je suis salariée, cadre dans le médico-social, je travaille à temps plein et j’ai 2 enfants. J’ai accueilli mon 3e enfant depuis moins d’un an. Les premiers mois sont merveilleux, je suis en congé maternité à la maison. Mais à la reprise du travail, petit à petit, les bases se fissurent, je rentre sans m’en apercevoir dans une phase d’épuisement maternel.
Bien sûr, je mets des mots dessus maintenant. A l’époque, je n’en avais jamais entendu parler, je ne savais pas ce qui se passait. Sauf que je ne me reconnaissais plus. Six mois après ma reprise du travail, je m’effondre littéralement. Mon corps, mon cœur, ma tête, je ne contrôle plus rien, je ne maîtrise plus rien. Je ne me reconnais pas, je deviens une femme irritée, une maman qui s’énerve, une professionnelle qui n’arrive plus à se concentrer.
Qu’est-ce que la charge mentale ?
Je la détaillerai beaucoup plus dans un (ou même plusieurs!) autre épisode.
C’est un concept qui désigne la charge cognitive et émotionnelle liée à la gestion des tâches et à toutes les responsabilités du quotidien. Elle est essentiellement portée par les femmes, car ce sont elles qui portent le plus souvent la responsabilité de la gestion de la maison, des enfants et de tout l’agenda lié cette gestion, en plus de sa carrière professionnelle.
Impact n°1 : La fatigue mentale et physique
La gestion de la charge mentale a été une source d’épuisement pour moi. J’étais épuisée d’avoir tout le temps à me rappeler toutes les tâches à faire, épuisée des rendez-vous à prendre, des courses à faire. Epuisée de m’assurer que les enfants aient une bonne alimentation, de les transporter dans leurs différentes activités, emmener le bébé à la crèche, veiller à leur éducation…
Cette charge mentale a entraîné une énorme fatigue mentale et physique. La conséquence c’est que je suis de moins en moins productive et de moins en moins efficace. Pour compenser, je mets de plus en plus d’efforts dans ce que je fais. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne plus. Plus je fais, moins je suis efficace. Plus je cherche des solutions, moins je suis productive. En fait, c’est un cercle vicieux qui s’est enclenché.
Impact n°2 : Les effets sur ma santé
Le stress lié à la gestion des tâches et aux responsabilités entraîne des problèmes de sommeil, une alimentation déséquilibrée et des douleurs corporelles. Je ressens également beaucoup d’anxiété.
Impact n°3 : La vie sociale
Je n’ai tellement pas de temps, d’énergie déjà, pour être la bonne maman que je veux être, la professionnelle compétente… que je n’ai absolument pas d’énergie pour voir mes amis ou avoir des activités de loisirs. Je me sens isolée et je n’ai plus de relations gratifiantes. Quelque part, c’est une partie de mes sources de bonheur qui sont coupées.
Mère épuisée : et après?
Une nuit de juillet, alors que je subis à nouveau une insomnie : c’est le déclic. Je tombe sur l’interview Stéphanie Allenou qui a sorti un livre qui s’appelle « Mère épuisée ». Elle explique à la journaliste qu’elle a vécu, comment elle est devenue cette mère épuisée. Tout ce qu’elle partage, c’est ce que je suis en train de vivre depuis 5 mois. Et elle pose ce mot « épuisement maternel », que je n’avais jamais entendu.
A partir de ce moment, je sais que je vais pouvoir m’en sortir, petit à petit. Je peux chercher des solutions, je peux aller explorer, je sais quoi chercher : épuisement maternel, charge mentale. Et là je découvre des centaines, des milliers de femmes qui vivent la même chose, qui sont complètement isolées, chacune dans leur foyer.
Depuis, j’explore ce sujet, je travaille sur les conséquences négatives de la charge mentale sur la vie des femmes, j’explore les solutions possibles.
Parce que pour moi, aujourd’hui, être une femme moderne, c’est avoir toutes les possibilités ouvertes devant soi, c’est réussir dans tous les domaines de sa vie. Constater que notre vie peut être complètement déstabilisée, déstructurée, parce que le domaine « environnement de vie », ce foyer qui devrait nous soutenir, devient la source majoritaire de stress ? Pour moi, ce n’est pas possible !
Ce qui me tient à cœur aujourd’hui, c’est de te partager ce que j’ai expérimenté, tout ce que j’ai essayé, ce qui a fonctionné pour moi, pour t’aider à ton retour à réduire votre charge mentale, pour te guider vers une vie plus équilibrée et plus heureuse.
Ça me fera très plaisir de lire en commentaire ce que ce partage évoque pour toi. Qu’est-ce que ce terme de charge mentale fait résonner pour toi ?
Tu peux aussi réserver ta séance découverte offerte, pour venir déposer en toute sécurité ce que tu vis actuellement et explorer des pistes de solutions. Ça sera un grand privilège pour moi et je t’écouterai sans jugement, parce que je sais ce que c’est.