(E6) Simplifier son environnement en 3 étapes faciles

La vie peut parfois être compliquée et chaotique, mais cela ne signifie pas que notre environnement, de vie et de travail, doit l’être également.

En simplifiant notre environnement, nous pouvons réduire notre niveau de stress, augmenter notre productivité et améliorer notre qualité de vie.

Dans cet épisode, nous allons explorer trois étapes simples pour que tu puisses simplifier ton environnement et te créer un espace de vie plus paisible et agréable.

Pour celles qui écoutent sur Spotify, il y a une nouveauté! Vous pouvez maintenant me laisser votre commentaire sous chaque épisode. Je remercie Sand qui a pris le temps de déposer le premier avis : « Très intéressant avec 3 super conseils faciles à mettre en place. Merci Stéphanie ! »

Après l’épisode intimiste de la semaine dernière, sur mon vécu de la charge mentale, je te propose un épisode pratique. Il vient compléter l’épisode 4 L’art de la simplicité, puisque j’y détaille le 2e point « Simplifier son environnement ».

Il y a tellement de sources de déséquilibre dans notre vie quotidienne qu’il n’y a pas besoin que ton environnement, de vie ou de travail, soit source supplémentaire de stress et de charge mentale.

L’environnement de vie, c’est ta maison ou ton appartement. L’environnement de travail : c’est ton bureau, ton cabinet, ton atelier… à l’extérieur ou chez toi, que tu sois salariée ou entrepreneure.

Nous allons explorer trois étapes simples pour que tu puisses simplifier ton environnement et te créer un cadre de vie plus paisible et agréable.

Étape 1 : Désencombrer son environnement

La première étape pour simplifier ton environnement consiste à désencombrer. Cela signifie te débarrasser de tout ce qui n’est pas nécessaire ou qui ne t’apporte pas de joie.

En ce moment, nous sommes dans l’énergie du printemps. C’est vraiment une énergie qui soutient cette démarche. On ouvre les fenêtres, on fait entrer l’air pur, on a envie d’espace. L’idée est de permettre une respiration, de faire circuler l’énergie.

Et quand tout est encombré, que tout s’accumule (dossiers, papiers, livres…) cela va créer un brouhaha mental, un chaos très fatiguant.

Je t’invite à observer comment tu te sens avant de ranger et après. Pour ma part, quand je laisse le bazar revenir, j’ai plus de mal à me concentrer, à prendre des décisions.

Commence par trier tes affaires en piles : garder, donner, jeter. Passe ensuite à chaque pile en prenant le filtre Joie dans ton choix.

En fin de compte, tu auras moins de choses à nettoyer et à organiser, et tu te sentiras plus légère.

Étape 2 : Organiser ses affaires

La deuxième étape pour simplifier ton environnement consiste à organiser ce que tu gardes.

Dans le cas du bureau, c’est réfléchir à l’organisation de tes dossiers, pour qu’ils soient facilement accessibles.

Dans la cuisine, réfléchis à des rangements logiques pour accéder rapidement aux ingrédients, aux ustensiles dont tu te sers tous les jours. Ce que tu utilises moins sera rangé en hauteur ou en bas par exemple.

Assure-toi que chaque chose a une place désignée, pour que ce soit fluide de ranger et donc que cette organisation tienne dans le temps.

Un environnement organisé facilite la concentration et l’efficacité.

Si tu as un atelier de création, tu pourras ainsi rester dans ton processus créatif sans t’interrompre pour chercher telle perle ou telle aiguille.

Étape 3 : Automatiser ses tâches

La troisième étape pour simplifier ton environnement consiste à automatiser autant que possible.

Il ne s’agit pas ici de créer de la rigidité, mais de repérer les activités récurrentes.

Cela peut inclure la mise en place de prélèvements automatiques pour tes factures, un menu pour préparer des repas.

En automatisant les tâches répétitives et fastidieuses (pour toi !), tu peux gagner du temps, de l’espace mental et de l’énergie pour te concentrer sur ce qui compte vraiment pour toi : tes passions, du temps de qualité avec tes enfants, développer ton entreprise, suivre une formation pour évoluer professionnellement…

L’environnement qui te ressemble

En suivant ces trois étapes, tu pourras simplifier votre environnement et créer un espace de vie plus calme et plus facile à gérer.  Le résultat final en vaut la peine! Alors je t’invite à commencer dès maintenant en désencombrant, en organisant et en automatisant ton environnement, et profite des avantages d’une vie plus simple et plus agréable.

Peut-être que ça te parait intimidant, compliqué de commencer. Tu te dis que tu n’as pas de temps, que tu as déjà essayé et que tu n’as pas eu les résultats attendus.

J’ai créé le programme « Organisez Votre Quotidien » spécialement pour ça. C’est une formation-action pratico pratique pour reprendre la main sur ton quotidien en 4 semaines et avoir enfin le temps et l’espace mental pour reconnecter à ce qui compte vraiment pour toi. Je t’invite à cliquer ici pour la découvrir.

Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut